cours pour les bÉbÉs

A-BB (3-6 mois)
Le cours ABB 3-6 mois est d’une durée de 60 minutes. Il est divisé en 2 parties, soit une hors de l’eau (20-25 minutes) et une seconde dans l’eau (35-40 minutes).

Les exes hors de l’eau visent l’apprentissage de certaines positions et d’exes spécifiques à faire pour la maman avec et sans son bébé. Par l’Approche Posturo-Respiratoire du Dr Bernadette de Gasquet, apprenez à respirer et à mieux bouger au quotidien. Quelques positions de yoga et d’exercices sur ballon et au sol vous seront enseignés dans le but de soulager certains problèmes reliés à la sacro-iliaque, au dos, à la région pelvienne, à la circulation sanguine. Initiez vous au massage pour bébé sous un angle différent.
La section d’exes dans l’eau vous familiarisera au plaisir de bouger dans un environnement aquatique stimulant pour bébé. Vous y verrez différentes approches d’immersions de bébé, plusieurs postures de déplacement, la manipulation d’objets en flottaison, l’interaction sociale entre bébés et le renforcement du tonus général de bébé. Tout au long de la session, vous serez encouragez et guider afin de découvrir ce plaisir de jouer dans l’eau avec bébé sans peur à sa sécurité.

Les exercices sont pratiqués dans une piscine chauffée à 32.8°C (91° F).

La couche culotte pour piscine est obligatoire (en tissu ou jetable).



A-BB (7-18 mois)
Le cours ABB 7-18 mois est d’une durée de 60 minutes. Chaque bébé est accompagné d’un seul adulte dans l’eau. Tout au long de la session, vous serez encouragez et guider dans la pratique des exercices présentés. Les limites exprimées par les parents ou les bébés, face à certains exercices, sont considérés et respectés. Par l'information reçue et la pratique des exercices proposés, le parent est mieux positionné pour démystifier ses craintes face à l'activité aquatique du bébé. Les activités pratiquées visent principalement le développement psychomoteur du bébé, le dégagement musculaire de ce dernier, l'immersion du corps sous l'eau et le plaisir d'une activité affectueuse, chaleureuse et intense dans le lien parent-enfant. Ce ne sont pas des cours de «bébé nageur», mais bien d’exploration, de découverte d’une mouvance qui est spécifique au milieu aquatique.

Les exercices sont pratiqués dans une piscine chauffée à 32.8°C (91° F).

La couche culotte pour piscine est obligatoire (en tissu ou jetable)

  cours pour les enfants

Natation enfant (de 19 mois À 6 ans)
Le cours NATATION ENFANT est d’une durée de 60 minutes. Chaque enfant est accompagné d’un adulte dans l’eau tout au long de la session.



Le programme maison de natation FLEUR D’EAU est utilisé, développé et amélioré depuis 1994. Selon la méthode proposée par FLEUR D'EAU, la relation dynamique du parent-enfant est encouragée et souhaitable. La présence du parent favorise ainsi un temps actif significatif pour l'enfant en apprentissage des différentes habiletés de nage enseignées. Une variété d'exercices amusants est présentée de façon à vivre une expérience aquatique sécuritaire, plaisante et enrichissante. Une attention spéciale est mise sur l’élaboration de tous les plans de cours utilisés pendant l’année.

Les exercices sont pratiqués dans une piscine chauffée à 32.8°C (91 F).

La couche culotte pour piscine est obligatoire pour les enfants qui n’ont pas la maturation physiologique des sphincters (ou autres problèmes associés à ces derniers).

  Cours pour les adultes

A-Gym rÉgulier
Le cours AQUA-GYM est d’une durée de 60 minutes d’exercices dans l’eau. Par une variété d'exercices sollicitant l'ensemble des articulations du corps, le participant agit pour améliorer ou maintenir une bonne condition physique générale. Il est guidé et corrigé dans l’exécution de chaque mouvement présenté. Apprendre le geste juste pour un mieux être général est notre ligne directrice dans l’enseignement de l’AQUAFORME. Renforcez et assouplissez votre dos sans le cambrer ou le tasser. Améliorez le tonus et la souplesse de votre sangle abdominale sans pour autant augmenter la pression intra abdominale favorisant les prolapsus (descende d’organes) et les problèmes de dos. La base de notre enseignement de l’AQUAFORME est l’Approche Posturo-Respiratoire du Dr Bernadette de Gasquet.

Les exercices sont pratiqués dans une piscine chauffée à 31°C (88°F).

A-Gym adaptÉ
Le cours AQUA-GYM ADAPTÉ est d’une durée de 60 minutes d’exercices dans l’eau. Ce cours est une mise en forme douce qui respecte le rythme et la condition physique de chacun. Chaque participant doit s'informer auprès de son médecin traitant pour s'assurer du bienfait de la démarche qu'il entreprend face à sa remise en forme.

La base de notre enseignement de l’AQUAFORME est l’Approche Posturo-Respiratoire du Dr Bernadette de Gasquet. Apprendre le geste juste pour un mieux être général est notre ligne directrice dans l’enseignement de l’AQUAFORME. Par une variété d'exercices sollicitant l'ensemble des articulations du corps, le participant agit pour améliorer et maintenir une condition physique générale fonctionnelle. Il est guidé et corrigé dans l’exécution de chaque mouvement présenté.

Les exercices sont pratiqués dans une piscine chauffée à 31°C (88°F) les lundi, mardi, mercredi, et 32.8°C (91° F) les jeudi et vendredi.

Toute personne doit pouvoir embarquer dans l’eau par elle-même. Prenez note que l’accès à l’eau se fait par la descente d’une échelle de piscine. Les personnes ayant une très grande peur de l’eau seront redirigées vers le service PLS

A-Maman (femmes enceintes)
Le cours AQUA-MAMAN est d’une durée de 70 minutes. Il est divisé en 2 parties, soit une hors de l’eau (25 minutes) et une seconde dans l’eau (45 minutes).

Les exes hors de l’eau visent l’apprentissage de certaines positions et exes spécifiques à la grossesse. Par l’approche posturo-respiratoire du Dr Bernadette de Gasquet, apprenez à mieux bouger pour un mieux être général. Par un positionnement juste, une respiration adéquate, soulagez certains problèmes reliés à la sacro-iliaque, au dos, à la région pelvienne, à la circulation sanguine. Renforcez et assouplissez votre dos sans le cambrer ou le tasser. Améliorez le tonus et la souplesse de votre sangle abdominale sans pour autant augmenter la pression intra abdominale favorisant les prolapsus (descende d’organes) et les problèmes de dos.
La section des exes dans l’eau est principalement composée d’exercices aérobiques d’intensité légère à moyenne, et de travail musculaire. Chaque cours se termine par une période de détente/étirement.

Les exercices sont pratiqués dans une piscine chauffée à 31°C (88°F).

Chaque participante doit s'informer auprès de son médecin traitant pour s'assurer du bienfait d’une activité physique aquatique dans sa condition de femme enceinte.

GYM TERRE ET EAU RÉGULIER
Le cours de GYM TERRE ET EAU RÉGULIER est d’une durée de 60 minutes. Il est divisé en 2 parties, soit une hors de l’eau (15-20 minutes) et l’autre dans l’eau (40-45 minutes).
Les exes hors de l’eau visent essentiellement l’apprentissage de certaines positions et exes spécifiques retrouvées dans les gestes du quotidien. L’Approche Posturo-Respiratoire du Dr Bernadette de Gasquet est la base de notre enseignement. Par un positionnement juste, une respiration adéquate, soulagez certains problèmes aux niveaux de la sacro-iliaque, du dos, de la région pelvienne, de la circulation sanguine. Renforcez et assouplissez votre dos sans le cambrer ou le tasser. Améliorez le tonus et la souplesse de votre sangle abdominale sans pour autant augmenter la pression intra abdominale favorisant les prolapsus (descende d’organes) et les problèmes de dos. Chaque participant est guidé et corrigé dans l’exécution des mouvements présentés.



Apprendre le geste juste pour un mieux être général est tout aussi valide pour les exes dans l’eau. Dans cette partie, vous retrouverez principalement des exercices aérobiques, et quelques exes de musculation. Chaque cours se termine par une période de détente/étirement.

Les exercices sont pratiqués dans une piscine chauffée à 31°C (88°F) les lundi, mardi, mercredi, et 32.8°C (91° F) les jeudi et vendredi.

Ce cours s’adresse à toutes personnes sans problème de santé majeur.

Ce cours n’est pas adapté pour les personnes ayant la crainte de l’eau (voir Gym Terre et Eau Adapté ou Aqua-Gym Adapté). Pour les personnes ayant une très grande peur de l’eau, vous serez redirigées vers le service PLS.

COURS GYM TERRE ET EAU ADAPTÉ
Le cours GYM TERRE ET EAU ADAPTÉ est d’une durée de 60 minutes. Chaque participant doit s'informer auprès de son médecin traitant pour s'assurer du bienfait de la démarche qu'il entreprend face à sa remise en forme. Ce cours est divisé en 2 parties, soit une hors de l’eau (20-25 minutes) et l’autre dans l’eau (35-40 minutes).
Les exes hors de l’eau visent essentiellement l’apprentissage de certaines positions et exes spécifiques retrouvées dans les gestes du quotidien. L’Approche Posturo-Respiratoire du Dr Bernadette de Gasquet est la base de notre enseignement. Par un positionnement juste, une respiration adéquate, soulagez certains problèmes liés à la sacro-iliaque, au dos, à la région pelvienne, à la circulation sanguine. Renforcez et assouplissez votre dos sans le cambrer ou le tasser. Améliorez le tonus et la souplesse de votre sangle abdominale sans pour autant augmenter la pression intra abdominale favorisant les prolapsus (descende d’organes) et les problèmes de dos. Chaque participant est guidé et corrigé dans l’exécution des mouvements présentés. Les exercices proposés se feront principalement en position assise et debout, avec différents accessoires pour favoriser un travail adéquat du participant.



En ce qui concerne la section d’exes dans l’eau, vous y retrouverez principalement des exercices d’intensité aérobique légère à modérée, des exes spécifiques pour un meilleur tonus de base, une coordination améliorée, et des exes sous forme de jeu. Chaque cours se termine par une période de détente/étirement.

Les exercices sont pratiqués dans une piscine chauffée à 31°C (88°F) les lundi, mardi, mercredi, et 32.8°C (91° F) les jeudi et vendredi.

Ce cours s’adresse à toutes personnes ayant besoin d’un reconditionnement léger suite à une blessure ou à un manque de pratique régulière d’activité physique. Pour les personnes ayant une très grande peur de l’eau, vous serez redirigées vers le service PLS.

Toute personne doit pouvoir embarquer dans l’eau par elle-même. Prenez note que l’accès à l’eau se fait par la descente d’une échelle de piscine. Les personnes ayant une très grande peur de l’eau seront redirigées vers le service PLS.